Tir à l’arc

 

Florine Veber, un tempérament de championne !

 

le 22/02/2013 à 05:00 par Francis Bouquet

 

 

Florine Veber, de la compagnie des archers du Lion, a le tempérament d’une vraie championne. Elle l’a prouvé lors des championnats de France auxquels elle a participé : c’est de la graine de championne. 

 

La jeune fille, du haut de ses 15 ans et élève au collège Goscigny de Valdoie, étonne par sa maîtrise du tir à l’arc classique. La saison dernière, la jeune fille a su prouver tout son talent en remportant le titre de vice-championne de France de tir en campagne parmi les douze meilleures Françaises minimes. Le sourire aux lèvres avec « une grande joie de vivre » comme aime le souligner son papa Renaud qui l’accompagne dans toutes les concours et championnats, l’archère du Lion aime son sport, le duel en particulier. « Ça me procure un grand plaisir et me donne la force de me concentrer encore plus », explique Florine, qui vient de réaliser une bonne performance lors du championnat départemental de tir à l’arc classique en salle 2x18 mètres (518 points sur 600 possibles).

 

Au-delà de sa très bonne 2 e place aux championnats de France, la Belfortaine a terminé 9 e sur 24 au championnat de France de tir en salle et a participé au quart de finale de la semaine nationale des jeunes. L’objectif pour cette année est de faire aussi bien en participant au championnat de France de tir en campagne… mais, il y a un « mais » pour la jeune fille. « Ça va être plus dur cette saison, car maintenant, je suis en catégorie cadettes. Les cibles sont plus petites, plus loin », commente Florine. Toutefois, cela n’a pas l’air de l’impressionner, et elle est bien décidée à faire aussi bien, voir peut être mieux. « Elle a également participé au FITA mais n’a pas pu réaliser un bon score suite à un problème de matériel », renchérit Renaud.

 

Fierté du club de Marc Figus, son président, Florine apporte un vrai « plus » au club. Une belle réussite pour cette jeune championne de tir à l’arc qui a commencé son sport il y a seulement trois ans en participant à l’école de tir. « C’est Thibault, mon frère qui m’a mise sur la voie, lui aussi est tireur à l’arc » conclut Florine avant de rejoindre le pas de tir pour de nouvelles volées. Sans nul doute, la jeune archère devrait faire parler d’elle dans les prochaines semaines.